BRETAGNE SUD – SUR LA ROUTE DE L’AMITIÉ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:AVENTURE

sur la route de l'amitié 2023

À bord du fier « Lingon de la Zouille », toutes voiles dehors nous remontons le long des côtes morbihanaises, direction le Finistère. La pointe de Pen men dans le dos, les bateaux défilent en ce mois d’aout. Nous avions pour objectif de rejoindre le départ de la Route à Audierne, mais cette année, les conditions au large de Penmar’ch sont musclées et rallier le départ de la flotte ne sera pas aisé. Partis de Lorient tôt ce matin, nous faisons cap sur Loctudy notre première étape.

Il est 15h lorsque Port Manech se dessine sur notre tribord, le vent d’ouest forcissant force 5 ne nous laisse pas beaucoup de choix, nous nous déroutons et passerons la nuit à l’embouchure de l’Aven.

Après une nuit à la bouée, le petit dériveur reprend sa route. Nous sommes le lundi 7 aout, la mer est plate à en voir notre reflet. Les pécheurs sortent poser leurs casiers, filets et bouées en tout genre. Nous avançons, soleil dans le dos, au son de Tornado, notre fidèle destrier hors bord de 3 CV. En arrivant au large de Benodet tout proche de notre arrivée, le vent nous offrira quelques moments de glisse silencieux.

Finalement, après avoir passé la pointe de Trevignon, gagné un joli maquereau et sauté de cardinal en cardinal, c’est dans la brume que nous arrivons aux Perdrix, phare emblématique de Loctudy. 

Notre remontée dans le Finistère s’arrête là, nous devons réparer notre safran qui menace de nous lâcher. Par chance, sur le port de pêche de Loctudy, nous trouvons un soudeur alu, notre pièce est réparée et remontée en 24h. Tant mieux! La flotte arrive et nous pouvons apprécier le défilé des premiers voiliers classiques, vieux gréements et yoles traditionnelles.
Il est 16h, les bateaux bois et belle plaisance prennent la direction du port de Pêche, ce qui donne lieu à un certain contraste.  

Après deux nuits d’étapes, une belle journée sur l’Odet, quelques bières et chants de marin, il est 6h30 lorsque le réveil sonne. La journée s’annonce longue avec pas moins de 38 milles à parcourir pour le Lingon. La flotte prend la route de Lorient Cap au 114 : pleine brume !

12h au moteur plus tard, dont 8 dans la purée de poids, le fort Vauban de Port Louis a revêtu ses plus belles lumières. Nous entrons dans la rade, Lorient est en ébullition, c’est le festival Interceltique !
En plein coeur du centre ville, au pied des scènes, c’est toute la flotte qui a investi le port de Lorient. Une étape des plus festives sous le signe de l’Irlande, au son des binious, cornemuses et musiques celtiques en tout genre.

C’est bien heureux que nous repartirons direction Belle île pour la dernière étape de cette route de l’amitié. La pluie lorientaise a eu raison de moi et j’espère bien trouver du soleil et un peu de vent plus au Sud.
Ce dernier jour de navigation est un régal ; comme toujours partis dans les premiers, nous aurons la chance de voir toute la flotte naviguer autour de nous. La mer est belle et le Lingon danse sur la houle longue d’ouest. Le vent souffle et nous offre quelques beaux clichés sur la route de Sauzon.